Exposition Guy Hersant, La profondeur des champs, sillon N4/ 2012-2013 à Valence-sur-Baïse / Gers
Evènement passé.
Du 15 octobre 2012 au 20 mars 2013 à Valence-sur-Baïse.
En complément d'une programmation diversifiée et multi-support qui s'attache, depuis l'année 2000, à différents aspects du patrimoine départemental, la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées, a souhaité poser un regard, neuf, original et esthétique, sur la ruralité mondiale, à travers le media de la photographie contemporaine. De façon plus générale, cette manifestation, s'inscrit aussi dans les réflexions en cours sur le devenir de notre planète, l'interaction et l'évolution des sociétés humaines. Elle accompagne, parallèlement, les décisions des élus de l'Assemblée départementale sur le travail engagé au titre de "l'agenda 21" dans le Gers.
Ce rendez-vous annuel autour de la photographie, dont la thématique se trouve paradoxalement n'avoir pas été traitée comme telle en France et a fortiori dans la région Midi-Pyrénées, se propose donc de profiter du cadre exceptionnel de l'Abbaye de Flaran, centre patrimonial départemental. Cet élément emblématique du paysage rural gersois, distingué depuis cette année en tant que "grand site Midi-Pyrénées", sert dorénavant de point focal, à un dialogue entre le lieu et des artistes de renom, chacun attaché au travail d'un "sillon" personnel. Le quatrième sillon de l'opération "La profondeur des champs", initiée en 2008, se consacre au travail de Guy Hersant sur la Loire Atlantique, conformément à l'ambition première d'une réflexion alternative sur la ruralité à travers la planète. L'Abbaye de Flaran, pour la quatrième année consécutive, sert dorénavant de point focal, à un dialogue entre le lieu et des artistes photographes de renom, chacun attaché au travail d'un "sillon" personnel et original.
Né en 1949 en Loire-Atlantique, Guy Hersant fait l'apprentissage de la photographie dans un studio de Châteaubriant. Il découvre le goût des voyages en 1971 et l'Afrique, où il séjourne fréquemment. Ses expériences et recherches sur la photographie africaine vont marquer dans sa pratique du portrait, notamment de groupe. Il vit, depuis 1990 à Paris et ses photographies de France, Chine ou Afrique ont été exposées au Centre Pompidou, à la BNF et dans de nombreux musées.
Les photos présentées à Flaran ont été réalisées entre mai 2004 et août 2005 dans le cadre d'une commande du Conseil Général de Loire Atlantique.
Plus de détails sur le l'Abbaye de Flaran
L'exposition est prolongée par l'opération Cinéma et Ruralité, organisée en partenariat avec le Pays d'Armagnac. L'édition d'un catalogue, quatrième sillon de l'opération, et la constitution d'un fond de collections prolongent cette manifestation unique en son genre en France, dont la collectivité départementale a bien mesuré l'enjeu scientifique et culturel, par un accompagnement sans failles. Devant son succès et celui remporté par les précédentes expositions, l'opération "La profondeur des champs", évolue désormais, avec le soutien du Pays d'Armagnac, sous la forme d'une opération éclatée, en temps et en lieux. Elle fait alterner exposition principale, ateliers pédagogiques, conférences, rencontres et cinéma, autour du thème de la ruralité, dans le cadre d'une action culturelle en milieu rural, conforme à nos missions statutaires de service public, et qui demeure définitivement exemplaire.
Exposition : Guy Hersant, La profondeur des champs, sillon N°4
Du 15 octobre au 20 mars 2013
Abbaye de Flaran
32310 Valence-sur-Baïse
Tél : 05.62.28.50.19
Fax 05.62.28.97.76